lundi 20 septembre 2021

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La vitamine D : tout ce que vous devez savoir sur ce nutriment

L’importance de la vitamine D est bien connue, et fait que beaucoup de gens l’appellent “la vitamine du soleil”, car c’est cette étoile qui fournit les mêmes rayons, nécessaires à un état de santé optimal.

Cependant, tout le monde ne sait pas exactement ce que signifie réellement la vitamine D et pourquoi elle est si importante pour le corps.

Ensuite, vous aurez une présentation sur la chose la plus importante que vous devriez savoir sur cette vitamine pour comprendre pourquoi elle est si nécessaire à notre bien-être.

Qu’est-ce que la vitamine D et à quoi sert-elle?

La vitamine D est un type d’hormone stéroïde produite lorsque nous exposons notre peau aux rayons du soleil.

Il s’agit d’une vitamine liposoluble. Cela signifie qu’il est dissous dans les graisses et peut être stocké dans le corps pendant de longues périodes.

Types de vitamine D

Il existe deux types de vitamine D:

– Vitamine D2: elle est également connue sous le nom d’ergocalciférol et se trouve dans les aliments d’origine végétale.

– Vitamine D3: connue sous le nom de colécalciférol, elle se trouve dans les aliments d’origine animale et est la forme la plus efficace de vitamine D.

Étant dans notre corps, la vitamine D doit passer par deux processus pour devenir active:

– Calcitriol: les reins le convertissent en calcitriol, la forme active de la vitamine D.

– Calcidiol: le foie convertit la vitamine D en calcidiol, la forme sous laquelle ce nutriment est stocké dans l’organisme.

À quoi sert la vitamine D et quelles sont les fonctions qu’elle remplit dans notre corps?

La vitamine D demande aux cellules intestinales d’absorber le calcium et le phosphore et est également liée à la protection contre le cancer et à la fonction du système immunitaire.

Comment la vitamine D est-elle obtenue et comment l’augmenter?

Un excellent moyen d’obtenir de la vitamine D est d’exposer notre peau au soleil.

Cependant, il convient de noter qu’il est difficile d’obtenir les niveaux de vitamine D nécessaires uniquement avec cette méthode, surtout si vous vivez dans une région où le soleil n’est pas abondant quotidiennement.

De plus, il ne suffit pas d’exposer certaines parties du corps au soleil, et le faire avec un écran solaire ou du verre inhibe la production de vitamine D.

D’autre part, nous devons être prudents et ne pas rester exposés pendant de longues périodes aux rayons du soleil, car notre peau pourrait subir des blessures.

Aliments contenant de la vitamine D

Un autre mécanisme pour augmenter les niveaux de vitamine D dans le corps est de le consommer dans divers types d’aliments.

Certains poissons gras contiennent de la vitamine D en quantité considérable, mais nous devons les consommer quotidiennement pour obtenir le minimum nécessaire.

Nous pouvons également obtenir des aliments enrichis en vitamine D, comme les céréales ou les produits laitiers, ou naturellement dans les jaunes d’œufs.

Cependant, sur la liste complète des aliments contenant de la vitamine D, l’huile de foie est la meilleure d’entre elles, ayant presque le double de l’apport journalier recommandé (CDR).

aliments contenant de la vitamine d

Sources végétaliennes d’aliments riches en vitamine D

Les aliments qui contiennent de la vitamine D et sont d’origine végétale sont principalement les champignons et les champignons, suivis des aliments enrichis tels que le lait de soja et autres laits végétaux, la margarine végétale, les céréales de petit déjeuner. Il peut également être obtenu à partir de suppléments vitaminiques d’origine végétale (champignons, levures et champignons).

Quelle est la quantité quotidienne recommandée de vitamine D?

La quantité quotidienne recommandée (CDR) de vitamine D varie en fonction de l’état et de l’âge de la personne.

  • 10 microgrammes (400 UI) chez les enfants de 0 à 12 mois.
  • 15 microgrammes (600 UI) chez les enfants et les adultes âgés de 1 à 70 ans.
  • 20 microgrammes (800 UI) chez les femmes âgées, enceintes et allaitantes.

Comment savoir si je manque? Symptômes de carence en vitamine D

Malheureusement, la carence en vitamine D est difficile à identifier, car les symptômes se manifestent à peine et peuvent prendre plusieurs années.

Cependant, le symptôme le plus courant qui indique une carence en vitamine D est le rachitisme, une maladie caractérisée par une déformation osseuse et qui attaque normalement les enfants.

De faibles niveaux de vitamine D peuvent également entraîner le diabète, l’ostéoporose, les maladies cardiaques, la sclérose en plaques et la démence.

Avantages de la vitamine D

Des niveaux appropriés de vitamine D peuvent nous aider à prévenir certaines maladies comme le diabète, le cancer et l’ostéoporose.

De même, il augmente la force physique de nos muscles et diminue les symptômes de la dépression.

Et si c’est si bon pour votre santé, une façon de l’obtenir est de prendre un bain de soleil, quelle meilleure excuse pourrait-elle vous donner l’attention qu’elle mérite?

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