lundi 20 septembre 2021

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Les triglycérides : causes, symptômes et aliments à éviter

Quels sont les triglycérides

Les triglycérides sont des graisses obtenues à partir de la consommation de certains aliments et stockées dans le foie. Ils sont le principal type de graisse qui est stocké et transporté dans le corps, et qui est libéré par la consommation de graisses des aliments.

Les triglycérides fournissent de l’énergie au corps, aux muscles et au cerveau et sont également stockés sous forme de graisse.

Comme avec le cholestérol, les triglycérides ne sont ni bons ni mauvais, en eux-mêmes et en quantités normales, mais ce que nous appelons des triglycérides élevés ou un excès d’entre eux dans le sang peut provoquer certains troubles et entraîner certaines maladies ou des maladies.

Augmentation des triglycérides ou des triglycérides élevés: causes

L’augmentation des triglycérides dans le corps peut être due à une mauvaise alimentation, mais parfois elle peut également être causée par des causes génétiques telles que l’hyperlipidémie, l’hypertriglycéridémie et l’hyperkylomicronémie familiale, ainsi que la dysbétalipoprotéinémie, une maladie génétique rare qui survient sous forme d’hyperlipidémie, avec des risques de provoquer une athérosclérose progressive et des maladies cardiovasculaires.

En plus des causes génétiques, les causes liées aux mauvaises habitudes sont tout aussi courantes. Manger trop de calories peut modifier les niveaux de triglycérides dans le corps si cet apport n’est pas accompagné d’exercices physiques réguliers, et la consommation de sucre peut modifier considérablement les niveaux de cette substance dans le corps.

Les personnes souffrant de problèmes de surpoids peuvent être affectées par des triglycérides élevés, tout comme les personnes atteintes de diabète de type 2 et celles qui souffrent d’altérations de la sécrétion hormonale de la glande thyroïde.

Par conséquent, il est important que les personnes affectées par ces maladies prennent davantage soin de la nourriture pour éviter ce type de trouble des niveaux de triglycérides.

Le tabac, l’alcool et certains médicaments peuvent également affecter négativement les niveaux de cette graisse dans le sang.

Symptômes de triglycérides élevés

Certains des symptômes de triglycérides élevés les plus courants de l’augmentation de la graisse dans le corps sont:

  • Vertiges
  • Apnée obstructive du sommeil.
  • Augmentation des niveaux de «mauvais» cholestérol dans le sang.
  • Insomnie.
  • Irritation et mauvaise humeur.
  • Maux de tête.

Conséquences de l’augmentation des triglycérides

L’une des conséquences les plus douloureuses et les plus dangereuses des taux élevés de triglycérides est la pancréatite, qui est une inflammation du pancréas. Elle est produite lorsque la trypsine est activée dans le pancréas plutôt que dans le foie, créant une infection qui, si elle est progressive, finit par devenir chronique et s’aggraver avec le temps et devenir irréversible.

Les maladies cardiovasculaires et les accidents vasculaires cérébraux, qui peuvent également entraîner des conséquences irréversibles dans le cœur et le cerveau, sont une autre affection très courante associée à une augmentation des taux de triglycérides dans le sang.

Bien que l’obésité puisse être la cause de l’augmentation des triglycérides élevés, elle peut aussi en être la conséquence.

Changer le régime alimentaire et les habitudes pour améliorer les niveaux de triglycérides

Pour abaisser les niveaux élevés de triglycérides, il est nécessaire de modifier radicalement le régime alimentaire, ainsi que de changer les habitudes nocives pour l’organisme. Quant à la nourriture, il faut réduire ou éviter:

  • Viandes maigres et transformées
  • Les produits laitiers
  • Huile de palme
  • Huile de noix de coco
  • Sucre rafiné
  • Pain blanc
  • Pâte blanche
  • Riz raffiné

Les viandes, les produits laitiers, en tant que source de protéines, peuvent être totalement ou occasionnellement remplacés par des légumineuses et des produits dérivés, ainsi que des noix, qui en plus d’être une excellente source de protéines, sont également une grande contribution des graisses végétales en bonne santé.

Le sucre peut être remplacé par des fruits secs ou des fruits frais pour sucrer, et les farines blanches et les produits qui en sont issus peuvent à leur tour être remplacés par des farines complètes.

Le riz peut être remplacé par n’importe quelle céréale à grains entiers, comme l’épeautre, le sarrasin ou le millet, y compris le riz brun ou le semi-grain comme le quinoa.

Parmi les habitudes nécessaires pour maintenir les niveaux de triglycérides à distance, il est important:

Arrêter de fumer. Le tabac est mauvais pour cela et pour une foule d’autres choses, et il ne contribue en rien au corps, au-delà de l’apaisement de l’anxiété momentanée et de la dépendance au tabac.

Réduisez votre consommation d’alcool. Il y a une différence entre prendre un verre de vin de temps en temps ou descendre une bouteille tous les soirs. L’alcool, comme le tabac, affecte le cerveau et les organes et peut gravement endommager le foie.

Mais contrairement au tabac, il est possible de consommer un verre de temps en temps sans devenir alcoolique, donc consommez peu si vous êtes en bonne santé, et ne le consommez pas du tout si vous avez des triglycérides élevés ou des problèmes de santé.

Sport. Il est très important de faire de l’exercice physique, qu’il s’agisse d’une promenade ou d’une escalade. Peu importe l’intensité ou le niveau, mais l’habitude et la régularité. Le tai-chi ou le yoga, bien qu’ils ne soient certainement pas des «sports», correspondent parfaitement à l’idée d’exercice physique et d’activité corporelle pour rester en bonne santé. Le mode de vie sédentaire doit être évité autant que possible, même par des promenades régulières, et l’utilisation de la voiture doit être évitée autant que possible.

Manger moins. Il est vrai que manger est une nécessité, mais il est également vrai que parfois c’est un plaisir supplémentaire. Par conséquent, nous devons manger pour nous nourrir, mais en contrôlant les quantités, surtout si nous souffrons de problèmes de surpoids, de cholestérol, de diabète ou de triglycérides élevés.

En bref, ce que nous disons toujours chez Ecocosas: consommer des aliments plus sains, avoir une vie active et éviter tout ce qui nous endommage.

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