samedi 18 septembre 2021

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Chlorella: propriétés et contre-indications de cette super algue

La chlorelle est une algue d’eau douce unicellulaire, originaire de Taiwan et du Japon, naturellement riche en protéines, vitamines, minéraux et fibres alimentaires.

chlorella

Ce n’est pas exactement une algue, mais un genre qui comprend plusieurs espèces, la chlorella vulgaris étant l’une des plus connues.

Parmi les avantages les plus importants découverts grâce à sa consommation, citons l’augmentation du nombre d’anticorps, la promotion de la perte de poids et la lutte contre le cancer et d’autres maladies.

Il existe plus d’un type de chlorelle, chacun avec des qualités nutritionnelles différentes. On pense que ceux les plus couramment vendus comme compléments alimentaires ont la valeur nutritionnelle la plus élevée par rapport à la spiruline. Les suppléments sont disponibles sous forme de comprimés, de poudre ou d’extraits liquides.

La chlorelle, étant un organisme unicellulaire, a une paroi cellulaire très rigide qui la rend impossible à digérer sous sa forme naturelle. Cela oblige son traitement à être utilisé comme supplément.

Les avantages pratiques de la chlorella incluent le fait qu’elle se développe rapidement. Les chercheurs l’ont également considérée comme une possible source de carburant alternative et renouvelable pour les équipements agricoles.

propriétés de la chlorella

Propriétés de la chlorelle et bienfaits pour la santé

En plus de la teneur en vitamines et en minéraux mentionnée ci-dessus, plusieurs études ont également suggéré que la chlorelle a le potentiel de fournir d’autres avantages pour la santé.

Renforce le système immunitaire

Dans plusieurs études, il a été démontré que la chlorelle améliore la capacité du système immunitaire et très rapidement.

Protection contre la démence

Une étude de 2009 a révélé que la chlorelle jouait un rôle important dans la prévention du déclin mental lié à l’âge. Une grande partie de cela semble être les effets antioxydants de la chlorelle sur le cerveau.

Cependant, à ce jour, aucune étude n’a été menée chez l’homme.

chlorella vulgaris
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Combattre les imitations des œstrogènes et réduire le risque de cancer

L’œstrogène est une hormone naturelle, importante pour la santé des hommes et des femmes. Certaines substances imitant les œstrogènes peuvent pénétrer dans le corps par le sol, l’eau, l’air et d’autres sources contaminés.

Ces substances mimétiques sont appelées xénoestrogènes, et la recherche les a liées à un risque accru de développer divers types de cancer.

Une étude de 2005 a révélé qu’une culture de laboratoire contaminée par un xénoestrogène appelé BPA pouvait être traitée efficacement avec de la chlorella. Dans l’étude, la chlorella a complètement éliminé toute l’activité œstrogénique du BPA de la culture.

Bien que la recherche sur les animaux et les humains soit nécessaire, la chlorelle peut réduire considérablement le risque de cancers causés par des composés imitant les œstrogènes.

La Société américaine du cancer a déclaré qu’il y avait un manque de preuves scientifiques pour montrer que la chlorelle est efficace dans la lutte contre le cancer ou toute autre maladie humaine.

Quiconque souhaite prendre de la chlorelle comme complément alimentaire doit être conscient des risques potentiels d’un manque de contrôle dans sa production, car il s’agit d’un complément et non d’un médicament.

Nutrition

Les suppléments à base de chlorelle sont disponibles sous forme liquide, en comprimé ou en poudre.

L’équilibre exact des nutriments trouvés dans la chlorelle peut varier considérablement en fonction de la façon dont elle a été cultivée et traitée, ainsi que de la souche particulière utilisée.

C’est pourquoi il est nécessaire de réglementer l’innocuité et l’efficacité des compléments alimentaires, aujourd’hui pratiquement inexistante.

Avantages nutritionnels de la chlorella

Protéine: Chlorella vulgaris, l’une des variétés les plus largement utilisées, contient jusqu’à 58 pour cent de protéines.

La protéine chlorelle est presque aussi absorbée par le corps que les protéines des œufs et du lait. Ceci est rare dans les sources de protéines végétales et fait de la chlorelle une excellente option protéinée pour les végétaliens.

Vitamine B12La chlorelle est l’une des rares sources végétales de vitamine B-12, selon une étude de 2002.

Une étude de 2015 a révélé que le B-12 provenant de la chlorelle aidait à améliorer les marqueurs de santé de 17 végétaliens et végétariens âgés de 26 à 57 ans ayant des antécédents de carence en vitamine B12.

Ce résultat suggère que le corps absorbe efficacement la vitamine B12 contenue dans la chlorelle, faisant des algues une option utile pour les végétaliens et les végétariens déficients en vitamine B-12.

FerLa chlorelle est riche en fer et peut prévenir une carence en fer. Une étude de 2009 a révélé qu’un groupe de femmes enceintes recevant un supplément de chlorella présentait des taux d’anémie significativement plus faibles associés à la grossesse.

Contre-indications et effets secondaires de la chlorelle

Avant de prendre des suppléments, assurez-vous qu’ils n’interagissent pas avec les médicaments que vous prenez ou avec les conditions existantes.

Les gens doivent être conscients que chaque superaliment peut présenter des risques potentiels et des effets secondaires associés; la chlorella ne fait pas exception.

Une étude de 2003 a souligné que les algues vertes, telles que la chlorelle, pourraient être infectées par des virus.

Des chercheurs de l’Université Johns Hopkins ont trouvé des preuves que ces virus d’algues infectent les humains et réduisent les fonctions mentales, une autre raison d’insister sur la régulation de leur production et il est donc important d’acheter uniquement auprès de marques reconnues et établies.

Une étude datant de 1996 a trouvé des propriétés similaires à l’endotoxine dans un extrait de chlorella. Les endotoxines sont des substances connues pour provoquer une inflammation chez l’homme lorsqu’elles sont administrées dans des conditions de laboratoire. Cependant, l’effet dépend fortement de la taille de la dose.

contre-indications de la chlorelle

La grossesse et l’allaitement: La chlorelle est POSSIBLEMENT SÛR lorsqu’elle est prise par voie orale de manière appropriée pendant la grossesse. Il n’y a pas suffisamment d’informations fiables sur la sécurité de la prise de chlorella si vous allaitez. Restez du bon côté et évitez de l’utiliser.

Allergie aux moisissures: Ce supplément pourrait provoquer une réaction allergique chez les personnes également allergiques aux moisissures.

Système immunitaire faible (immunodéficience): On craint que la chlorelle ne fasse que de «mauvaises» bactéries envahissent l’intestin des personnes dont le système immunitaire est affaibli. N’utilisez pas de chlorelle ou utilisez avec prudence si vous avez ce problème.

Sensibilité à l’iode: La chlorelle peut contenir de l’iode tout comme les algues. Il peut donc provoquer une réaction allergique chez les personnes sensibles à l’iode

Interactions médicamenteuses

WarfarineEn raison de la teneur élevée en vitamine K et de son rôle important dans la coagulation, la chlorelle interfère avec les médicaments anticoagulants, en particulier la warfarine, vous ne devez donc pas prendre ce supplément si vous prenez des anticoagulants.

Immunosuppresseurs: De nombreuses personnes doivent prendre des médicaments qui suppriment le système immunitaire, par exemple des maladies dites auto-immunes, celles qui prennent ce type de médicament ne doivent pas prendre de Chlorella en raison de son action pour augmenter le système immunitaire.

Certains médicaments qui abaissent le système immunitaire comprennent l’azathioprine (Imuran), le basiliximab (Simulect), la cyclosporine (Neoral, Sandimmun), le daclizumab (Zenapax), le muromonab-CD3 (OKT3, Orthoclone OKT3), le mycophénolate (CellCept), le tacrolimus (Prograf FK506) ), sirolimus (Rapamune), prednisone (Deltasone, Orasone), corticostéroïdes (glucocorticoïdes) et autres.

algue chlorella

Chlorelle ou spiruline? Connaître les différences et les avantages

Ils sont verts, l’un est beaucoup plus foncé que l’autre, ils se présentent généralement sous forme de poudres ou de capsules, et ils n’ont pas un goût très agréable – mais une petite portion a tellement d’avantages qu’ils ne peuvent être ignorés.

La spiruline et la chlorelle sont appelées superaliments et se ressemblent même: elles ont une densité nutritionnelle élevée, sont riches en vitamines, minéraux et sont d’excellentes sources de protéines végétales.

Mais ce ne sont pas les mêmes. C’est pourquoi nous avons répertorié les principales différences entre les deux, les avantages de chacune et deux recettes que vous pouvez inclure dans l’alimentation.

Chlorella: détox et renouvellement

La chlorelle est une algue unicellulaire et l’aliment le plus riche en chlorophylle au monde, elle nettoie donc le sang et les tissus, aidant à la désintoxication.

Il contient également une très forte concentration de PPAR (récepteurs activés par les proliférateurs de peroxysomes) alpha, bêta et gamma, connus pour réguler notre métabolisme, renforcer notre système immunitaire et favoriser une bonne santé en général.

Les algues chlorella sont également riches en sels minéraux, tels que le potassium, le calcium, le magnésium, le fer, le zinc, le sélénium et le phosphore. Le fer, par exemple, entre dans la composition de nombreuses protéines et enzymes.

contre-indications de la chlorelle

Il a une forte concentration de protéines (environ 60% de sa composition), mais il est également chargé de tryptophane, l’acide aminé responsable de la production de sérotonine, connue sous le nom d’hormone du bien-être.

Un fait intéressant à propos de cet ingrédient est le facteur de croissance chlorella (FTC). C’est un composé unique de microalgues qui stimule la production et la reconstruction des tissus, accélérant le processus de guérison et la guérison des blessures.

Il contribue également au renforcement des os, à la croissance et au développement des enfants et des adolescents et au retard du processus de vieillissement.

Pour ceux qui ne consomment rien d’origine animale, trois grammes de chlorelle suffisent pour prendre en compte les besoins quotidiens en vitamine B12.

Pour sa part, la spiruline n’est pas une algue, mais une cyanobactérie pleine de fibres, de protéines, de vitamines (dont A, B1, B2, B6 et K), de minéraux essentiels (comme le fer, le calcium et le magnésium), d’acides gras, d’acides nucléiques (ARN et ADN), polysaccharides et antioxydants.

Il est faible en calories et une source complète de protéines. Il contient plus de protéines par gramme que tout autre aliment naturel (70% de son poids) – les viandes (15-25%), le soja (35%) et les œufs (12%) y perdent.

Il contient encore plus de bêta-carotène que les carottes et un acide aminé appelé phénylalanine, qui participe aux processus qui régulent la prise alimentaire et les sensations de satiété. De cette façon, vous pouvez aider à perdre du poids.

C’est également l’une des meilleures sources de GLA (acide gamma-linoléique), une «bonne» graisse essentielle au bon fonctionnement du cerveau et du cœur. Et, en raison de ses concentrations élevées de phycocyanine (phytochimique), il peut aider à prévenir le cancer.

IMPORTANT: Ces informations sont destinées à compléter, et non à remplacer, les conseils de votre médecin ou professionnel de santé et ne visent pas à couvrir toutes les utilisations, précautions, interactions ou effets indésirables possibles. Ces informations peuvent ne pas correspondre à votre situation de santé spécifique. Ne retardez ou n’ignorez jamais la recherche d’un avis médical professionnel auprès de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié en raison de quelque chose que vous avez lu sur les éco-choses. Vous devez toujours consulter un professionnel de la santé avant de commencer, d’arrêter ou de modifier tout type de traitement.

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