lundi 20 septembre 2021

Derniers articles

Une alimentation équilibrée, complète et saine

Une alimentation saine n’est rien de plus que celle qui fournit tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme et qui évite la consommation d’aliments qui ne fournissent aucun nutriment ou fournissent des nutriments, mais leur excès peut générer des maladies, comme cela se produit avec viande rouge.

Il existe des méthodes nutritionnelles et diététiques, avec ou sans noms, certaines qui ont même créé des systèmes et des écoles, avec ou sans gourous, qui prétendent être la méthode d’alimentation saine idéale pour les êtres humains: macrobiotique, cuisine énergétique, etc.

Il existe également d’autres formes de nourriture, souvent motivées pas toujours pour des raisons nutritionnelles mais aussi pour des questions éthiques ou religieuses (comme certaines branches du bouddhisme et de l’hindouisme), parmi lesquelles on peut mettre en avant le végétarisme ou le véganisme, mais qui se sont clairement avérés être des méthodes Complet et adaptable aux différentes cultures et coutumes gastronomiques du monde.

Au-delà de tout cela, une bonne alimentation saine est un moyen d’obtenir tous les nutriments nécessaires par le biais de l’alimentation. Mais quels sont ces nutriments?

Nutriments nécessaires à une alimentation saine

Les nutriments dont nous avons besoin pour notre corps et que nous pouvons les obtenir purement et exclusivement avec une alimentation saine sont les protéines, les glucides, les graisses, les fibres, les vitamines et les minéraux et l’eau.

Voyons chacun d’eux quel rôle ils jouent:

Protéine

Les protéines nous fournissent des acides aminés nécessaires à la formation et à la régénération des cellules. Le manque de protéines affecte le bon fonctionnement, empêche le corps de se remettre des maladies et évite d’en contracter d’autres.

Par conséquent, les protéines, loin de la croyance populaire, agissent non seulement dans la formation de muscles plus forts, mais dans de nombreux autres processus vitaux.

Les glucides

Les glucides sont le carburant du corps, nécessaires à l’énergie et évidemment vitaux. Les glucides que le corps n’utilise pas pour l’énergie sont stockés dans le corps sous forme de graisse.

Fibre

Les fibres présentes dans les aliments, présentes dans bon nombre d’entre elles, comme les céréales et les fruits, qui sont également une source de glucides, sont également nécessaires au bon fonctionnement du système digestif et au nettoyage de l’organisme.

Graisses

Les graisses, comme les glucides, les protéines et les fibres, sont nécessaires au bien-être. Sans graisses, de nombreuses fonctions vitales seraient perturbées et ne pourraient pas fonctionner correctement.

Il y a beaucoup de désinformation à ce sujet, et le terme “lipides” (ainsi que plusieurs fois “glucides”) est souvent utilisé avec une connotation négative par les commerçants de produits douteusement sains et transformés industriellement.

Les graisses sont importantes pour une alimentation saine, car les acides gras qu’elles contiennent sont nécessaires à la formation et à la régénération des hormones et des cellules. Tout ce qui se passe dans notre organisme, en dehors de lui, est interrelié. Et tout a une fonction.

Il existe trois types de graisses:

  • Graisses saturées
  • Graisses monoinsaturées
  • Graisses polyinsaturées

le graisses saturées Ce sont ceux qui proviennent d’animaux, soit par la consommation de viande ou de produits laitiers. Ce sont eux qui augmentent les niveaux de cholestérol LDL dans le sang, également appelés «mauvais» cholestérol, et réduisent les niveaux de HDL cholestérol, ou «bon» cholestérol, mais pas les seuls.

Les «gras trans» sont des graisses végétales soumises à un processus d’hydrogénation qui contribuent à l’augmentation du «mauvais» cholestérol dans le sang, bien qu’elles soient d’origine végétale. Ce type de graisse est généralement utilisé pour la cuisson industrielle.

Tous les deux graisses monoinsaturées comme le graisses polyinsaturées Ils sont considérés comme de «bonnes» graisses, car ils augmentent le taux de cholestérol sain dans le sang et aident à prévenir les maladies cardiaques ou le diabète. Ceux-ci sont présents dans les légumes, les graines et les céréales et dans certains aliments d’origine animale.

Vitamines et minéraux

Vitamines et minéraux, dont nous avons tant parlé en détail dans les articles de ecocosas.com, sont nécessaires à tous les processus de la vie: formation osseuse, absorption d’autres nutriments, santé des organes, cicatrisation des plaies, formation de sang, système nerveux et tout ce que nous pouvons imaginer.

Nous ne pourrions vivre sans aucun de ces nutriments, et leur carence est rapidement constatée au moyen de maladies et de dysfonctionnements.

Toutes les vitamines et minéraux peuvent être obtenus à partir de régimes différents, y compris végétariens ou végétaliens, bien qu’avec ce dernier il y ait un peu de controverse à ce sujet (voir notre article sur la vitamine B12 et le véganisme).

Eau

L’eau n’a pas besoin de beaucoup de présentation. En peu de temps, nous pourrions être sans consommer d’eau, contrairement à d’autres nutriments, car cela provoquerait un dysfonctionnement organique général ou même une déshydratation.

Nous sommes un pourcentage élevé d’eau, nous devons donc la consommer constamment. Bien qu’il existe des phrases qui disent que nous devons boire au moins 2 litres ou 8 verres d’eau par jour, ceux-ci dépendront beaucoup des conditions météorologiques et de la nourriture que nous mangeons, dont beaucoup contiennent déjà de grandes quantités d’eau.

Alors: quelle serait une alimentation saine?

Maintenant que nous avons passé en revue tous les nutriments dont nous avons besoin, il est très clair ci-dessus qu’autrement, nous aurions besoin d’écrire un manuel plutôt qu’un article, une alimentation saine serait celle qui couvrirait tous nos besoins en termes de nutriments.

Les proportions varient dans chacun d’eux, en fonction de facteurs tels que l’âge ou le sexe de la personne (cela est principalement dû aux processus liés aux menstruations chez les femmes adultes).

Pyramide d’une alimentation saine

Certes, tout le monde connaît la soi-disant «pyramide nutritionnelle». Eh bien, oubliez-le, car ce n’est pas du tout le véritable reflet des besoins nutritionnels.

Pyramide d'une alimentation saine

Comme nous pouvons le voir, à la base se trouvent les produits de boulangerie et au sommet se trouvent les bonbons, certains aliments tout à fait essentiels (à ne pas confondre les bonbons avec les sucres).

Plus proche est la soi-disant roue nutritionnelle. On voit qu’au centre se trouve l’eau et l’activité physique ou le sport, très importants pour la santé et le bien-être.

Une fois que la distribution de chacune des parties de la roue est différente, les fruits, les légumes et les légumes verts sont de première importance.

alimentation saine et équilibrée

Maladies liées à une mauvaise alimentation

En plus d’une santé optimale, une alimentation saine est nécessaire pour éviter de contracter des maladies liées à la consommation d’aliments malsains ou directement nocifs.

Souvent, ces maladies sont directement liées à une mauvaise alimentation, bien qu’il puisse également y avoir d’autres causes:

  • Anémie
  • Diabète
  • Hypertension
  • Gastrite
  • Maladies dentaires
  • L’ostéoporose
  • Cancer du côlon
  • Obésité
  • Hypercholestérolémie
  • Goutte
  • Maladies cardiovasculaires
  • Dépression

En bref, une alimentation saine est nécessaire et importante pour maintenir une bonne forme physique et mentale. Les nutriments et les aliments sains nous aident à être en forme et éviter la consommation de produits et d’aliments clairement malsains nous aidera plus que tout médicament.

Qu’est-ce que tu en penses? Laissez-le dans les commentaires!

Via



Derniers articles

Les plus consultés